PL (poule E) - Matthieu VACONSIN (Saint Juéry O) : "L'aboutissement d'un projet"

22 mai 2015 - 14:52

L'objectif était clair dès le début de saison... et il a été atteint, faisant la fierté de tout un club. Les Saint Juériens, grâce à leur (très très) large victoire obtenue samedi soir à domicile contre la lanterne rouge Lavaur B (14-0), ont assuré leur montée en PH. L'attaquant et capitaine Matthieu Vaconsin en a profité pour inscrire un quintuplé. Mais l'essentiel était bien évidemment ailleurs.

"Matthieu, avez-vous eu un léger sentiment de frustration en validant votre titre contre une équipe de toute évidence déjà en vacances ?

Nous étions allés à Capdenac la semaine précédente avec l'envie de faire un bon résultat pour pouvoir être sur de monter avant de recevoir la réserve de Lavaur. Nous n'avons pu faire que match nul et cela nous obligeait donc à gagner lors de cette avant-dernière journée. Nous avons donc abordé cette partie avec le plus grand sérieux. Nous ne sommes absolument pas frustrés, bien au contraire. Le score reflète aussi l'envie du groupe de démontrer sa force.

Quelle a été la réaction du groupe au coup de sifflet final et dans les vestiaires ?

C'était l'aboutissement d'un projet, nous étions vraiment tous heureux. Dans les vestiaire, je dois avouer que le champagne et le Ricard étaient présents parmi nous ! Chacun a fêté ça à sa manière : un gros cri de guerre, des discussions, le staff à la douche et après d'autres sont restés plus longtemps que les autres à refaire le monde et à chanter.

"C'EST SURTOUT UNE HISTOIRE D'HOMMES"

L'ambiance au sein du groupe a été déterminante.

L'objectif était annoncé l'été dernier, il a été assumé. Quel regard portez-vous sur votre parcours ?

Comme je le disais, c'est vraiment un projet qui aboutit. Cela fait deux ans que nous cherchons à créer ce groupe qui devait avoir pour objectif de vivre très bien sur et hors du terrain. C'est pourquoi je rajoute dans cette montée les joueurs de l'année dernière et notre coach adjoint Cobo ! Le club est content de cette performance mais c'est surtout une histoire d'hommes. L'investissement du staff et des joueurs est à mettre en avant.

En tant que capitaine et buteur, êtes-vous particulièrement satisfait de votre rendement cette année ?

Je ne veux pas m'attarder sur des aspects personnels car aujourd'hui c'est la victoire d'un groupe. Alors je dirais juste que oui, je suis satisfait, mais les matchs de suspensions me laissent un goût amer.

"ON A TOUS REGARDÉ DANS LA MÊME DIRECTION"
Quelles ont été les qualités indispensables pour afficher une telle régularité dans vos performances ?

Au risque de me répéter, une montée c'est avant tout une histoire d'hommes. On peut dire que les qualités de chacun d'entre nous ont fait que nous y sommes parvenus. Je veux aussi dire bravo aux mecs qui étaient dans le groupe et qui jouaient peut-être moins que les autres. Ils n'ont jamais perturbé la stabilité en restant toujours positifs, en adoptant un comportement exemplaire. Cette saison, on a tous regardé dans la même direction, comme je le dis souvent à mes partenaires avant les matchs.

Vous allez savourer, mais il va également falloir songer à l'année prochaine. Savez-vous d'ores et déjà dans quel état d'esprit vous allez aborder cette saison en PH ?

Effectivement, nous allons savourer. Il reste un match, en plus à domicile, pour terminer la saison avec pourquoi pas une seule défaite. Pour l'année prochaine, le club va préparer ça sereinement, comme il l'a fait cette saison. Je ne sais pas s'il y aura des départs ou même des arrêts, mais je pense que la politique du club est de garder avant tout l'état d'esprit qui a été créé pendant ces deux années. Pour conclure, j'aimerais remercier tous les joueurs qui ont participé à cette montée. Merci aussi aux coachs, Anthony Bazin et Abdelkader Medjahri. Je pense vraiment que Saint Juéry se souviendra longtemps de cette accession."

Propos recueillis par J.L.